samedi 19 février 2011

CB 250 '73 : Moteur refermé




Comme la semaine dernière, samedi mécanique avec Valdo. Le problème du culbuteur est réglé, j'en ai acheté un moins pourri chez Sarthe Motos Pièces, à Mayet, pour 15 euros. Nous avons éprouvé quelques difficultés à remonter correctement la partie supérieure de la culasse, qui comprend l'arbre à came et les basculeurs. Evidemment, dans la Revue Moto Technique, c'est simple, du genre "procédez à l'inverse de la dépose". Il nous a fallu un moment pour comprendre qu'il fallait riveter la chaîne de distribution sur son pignon, avant de monter les boîtiers de culbuteurs. Pour mater les rivets de la chaîne, nous avons utilisés un pointeau conique, tandis qu'un gros marteau formait enclume de l'autre côté du maillon. Puis nous avons tout refermé, serré chaque fixation de la culasse à 1,8 mkg et réglé le jeu au soupapes. Particularité technique de cette machine, le jeu aux soupapes se règle via les axes de basculeurs montés sur excentriques. Si cela ne manque pas d'élégance, le réglage fin ( à 0.05 mm ) est moins facile qu'avec le traditionnel système de vis et contre-écrou.. D'ailleurs, Honda y est revenu pour le modèle d'après, la CB 250 G.

Il nous reste à remonter l'allumage, tenter de redonner un peu de souplesse aux pipes d'admission ( chaleur et imprégnation de produit siliconés ? ) avant le remontage du moteur dans le cadre, le nettoyage et le remontage des carbus et des boîtes à air ( un régal lorsque tous les caoutchoucs sont bien raides ), celui des pots d'échappement, le rebranchement des accessoires électriques. Enfin quelques réglages ( hum... ) et hop !

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