dimanche 1 mai 2011

CB 250 '73 : Un pas en avant, deux pas en arrière...



Ce n'est pas un slogan de manif bien connu, mais bien l'évolution de la CB de Valdo. En effet, nous avons connu des problèmes de plateau d'allumage, brillamment résolus en pillant la moto du Chef, et nous n'avions plus qu'à nettoyer les carburateurs pour enfin mettre en route la moto de Valdo. Las ! Pour cette séance de mécanique, Valdo et moi nous sommes adjoints les services de Puerrito et de Nico, qui semble être un membre de sa famille, sans que nous ayons réussi à déterminer leur degré de parenté. Il faut dire qu'ils brouillent les pistes en s'appelant alternativement « cousin » ou « tonton ». De là à penser que cette confusion est la conséquence de rapports familiaux trop étroits entretenus par leur parentèle vendéenne, il y a un fossé que je me garderai bien de franchir, néanmoins, reconnaissons que le bocage garde une part de mystère.
Nous nous mîmes au travail après avoir partagé quelques bières, confiant dans les résultats prochains de notre entreprise. Malgré nos efforts, il faut avouer que tout ce que nous tirâmes de cette machine après deux heures de travail acharné ne fut qu'un pet étouffé dans le pot d'échappement gauche.
La déception se lisait dans le regard de Valdo, qui avait placé tant d'espoir dans cette séance de mécanique. Ses yeux imploraient en vain l'esprit de Soichiro Honda, afin qu'il nous vienne en aide et ressuscite sa création. Je dois avouer que le Chef lui-même se trouvait fort marri, sentant la confiance de ses troupes lui échapper en même temps que le mélange carburé quittait les échappements sans s'enflammer.

Des carburateurs propres, un allumage crépitant de santé aux belles étincelles bleues, cette moto devait démarrer. A moins que... A moins que le calage de la distribution n'ait été raté, malgré le soin apporté à cette phase cruciale du remontage du moteur. L'étude approfondie de la Revue Technique révéla deux positions possibles de l'arbre à came. Peut-être faudra-t-il modifier le calage ? Quelques photographies furent transmises aux spécialistes d'un forum pour analyse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire